Collège Saint-Pierre de Jette
Section secondaire
25, rue Jean Baptiste Verbeyst
1090 Bruxelles
02.421.43.30
L'association des parents du Collège
Pourquoi une Association de Parents ?
Votre enfant quitte l'école primaire, milieu encore protégé et connu, intermédiaire entre la famille et la société. Vous avez choisi pour lui une école qui lui assurera une bonne formation et lui permettra de s'insérer dans la société. Mais vous espérez aussi que votre enfant soit heureux dans son nouveau milieu de vie. C’est d'autant plus important qu'à l'approche de l'adolescence, il faut « lâcher du lest » : il ne s'agit plus d'être toujours derrière lui pour le protéger et vous vous sentirez peut-être mis à l’écart, vous ne comprendrez peut-être plus facilement ce qu'il vit.
Alors, nous vous proposons de :
-
rencontrer d'autres parents qui sont passés par là ou qui se posent les mêmes questions.
-
comprendre la politique d'enseignement de l'école, les buts poursuivis, l'aide qu'elle apporte aux enfants, le climat éducatif …
-
collaborer avec tous les membres de la communauté éducative et en être les partenaires à part entière.
Concrètement : l'Association des Parents au Collège Saint-Pierre
L’Association des Parents (AP) c’est VOUS avec NOUS.
En inscrivant notre enfant au collège, nous devenons tous automatiquement membre de l’AP ! Elle a pour but de promouvoir une collaboration active entre l’école et chaque famille. L’instruction est une partie importante de l’éducation, mais elle n’est pas l’éducation dans son entièreté. Sur le terrain éducatif, parents, direction, enseignants et surveillants-éducateurs doivent pouvoir se rencontrer et communiquer afin d’offrir une éducation complète et cohérente aux enfants.
L’Association des Parents (AP)
-
favorise, dans la mesure de ses moyens, les projets des enseignants qui ont cette même préoccupation.
-
crée des commissions/réunions permettant des échanges entre enseignants et familles sur des sujets éducatifs préoccupants (l’échec scolaire, la drogue, la violence …).
-
contribue à l’amélioration du bien-être des élèves et du personnel au sein de l’école (sécurité, hygiène, embellissement des locaux, perfectionnement du matériel, …).
L’AP se veut aussi un lien d'entraide entre les parents dans toutes sortes de situations. L'AP, lorsque les circonstances l’exigent, et au moins une fois par an (lors de son Assemblée Générale), se charge de réunir les parents et de les consulter. Enfin, l’AP, via ses représentants élus par vous, est le porte-parole du point de vue des parents dans différents lieux de concertation ( Conseil de Participation, Pouvoir Organisateur …).
A quoi sert-elle donc cette Association des Parents ?
Elle sert à ECOUTER nos questions.
Elle sert à nous REPRESENTER.
Elle sert à mieux nous INFORMER de la vie à l’école et de notre rôle de parent.
Elle sert de RELAIS auprès de la direction du collège.
En un mot, elle doit nous permettre de nous IMPLIQUER dans le quotidien de nos enfants.
Comment l'A.P. s'organise-t-elle ?
Chaque parent est membre de droit de l'Association de Parents. L'AP est donc composée par l'ensemble des parents de l'école. Une Assemblée Générale est organisée, au moins une fois par an, et elle choisit les grandes orientations de l'AP. Cette année, elle sera organisée le mercredi 22 octobre à 20h15 dans la Salle Agora.
L'Association de Parents est représentée par un Comité dont peuvent faire partie tous les parents d’élèves qui le désirent. C'est-à-dire : NOUS TOUS ! Celui-ci se réunit en général une fois par mois pour débattre des sujets d'actualité et pour faire le point sur les actions en cours. Au sein du Comité sont élus un président, deux vice-présidents (un dans le primaire, un dans le secondaire), un trésorier, un secrétaire, un webmaster et un délégué à l’UFAPEC. Ils constituent le Bureau permanent.
De ce Comité est aussi issu un représentant des parents au Pouvoir Organisateur (PO). Lors de son Assemblée Générale, l'AP organise tous les deux ans les élections des représentants de parents aux Conseils de Participation (CP) : assemblée constituée selon un décret ministériel au sein de l'école et composée de façon paritaire de représentants du PO, des enseignants, des parents et des élèves, permettant de débattre de sujets concernant l'école. Il est très souhaitable d'être un membre actif du Comité pour pouvoir y poser sa candidature.
Toute association qui se respecte et se veut démocratique, a besoin d'un retour de sa base. C'est pourquoi nous sollicitons vos avis, ou votre participation, non seulement au cours de l'A.G. mais aussi tout au long de l'année, lors de réalisations de projets.
Pour permettre une communication aisée avec tous, l'Association de Parents dispose d'une boîte aux lettres dans l'école, près de l’aquarium du Bloc A (entrée par la rue Verbeyst).
Elle dispose également de son propre site internet : www.apcspj.be
Le site internet de l'association des parents :
Le site de l’AP ( www.apcspj.be ) a pour ambition de devenir votre site.
Vos idées, vos remarques, vos commentaires, vos suggestions sont toujours bienvenus.
N’hésitez pas à l’enregistrer dans vos favoris, à le visiter et le revisiter car nous y apporterons régulièrement des news, des astuces, des conseils,… qui vous intéresseront comme parents. Nous souhaitons le rendre le plus dynamique possible.