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Collège Saint-Pierre de Jette
Section secondaire
25, rue Jean Baptiste Verbeyst
1090 Bruxelles
02.421.43.30


Collège Saint-Pierre de Jette
Section secondaire
25, rue Jean Baptiste Verbeyst
1090 Bruxelles
02.421.43.30
L'association des parents du Collège
Votre enfant quitte l’école primaire, milieu encore protégé et familier, intermédiaire entre la famille et la société. Vous avez choisi pour lui une école qui lui assurera une bonne formation et lui permettra de s’insérer dans la société. Vous espérez aussi que votre enfant soit heureux dans son nouveau milieu de vie.
Pourquoi une Association des Parents ?
Une association des parents tente de favoriser la meilleure relation possible entre l’établissement scolaire et l’ensemble des parents de l’école. Bien mieux qu’une « radio-trottoir » ou des « bruits de couloirs », l’Association des Parents représente les parents au sein de l’école et est le relais vis-à-vis de la Direction de l’établissement.
L’Association des Parents soutient aussi les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens, et développe la solidarité entre personnes.
L’Association des Parents est aussi un lieu d’information et de débats autour de sujets liés à l’enseignement et à l’éducation de nos enfants.
Nous pouvons tous, à notre niveau, participer à l’éducation : davantage collaborer avec les enseignants, animer l’école, concevoir des projets, apporter de l’aide et notre savoir-faire pour le bien-être de tous les enfants. Par le dialogue et la concertation, les Associations des Parents ont toutes pour objectif de mettre leurs compétences au bénéfice de l’école dans un esprit constructif et participatif.
Concrètement, qu’est-ce que l’Association des Parents ?
L’Association des Parents, c’est VOUS ! En inscrivant votre enfant au Collège, vous devenez automatiquement membre de l’Association des Parents.
L'Association des Parents du Collège Saint-Pierre de Jette rassemble donc tous les parents d'élèves inscrits au Collège (primaire et secondaire). Elle vise, dans le respect des projets éducatifs et pédagogiques du Collège, à véhiculer des informations, synthétiser les avis des parents lors de consultations, favoriser le dialogue et la communication entre les parents et les équipes éducatives, sans interférer dans les situations personnelles ou les choix pédagogiques, et améliorer le quotidien de l'école en offrant son aide.
L’Association des Parents tente de :
· favoriser la meilleure relation possible entre le Collège et l’ensemble des parents
· soutenir les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens
· développer la solidarité entre les parents
· être un lieu d’information et de débats autour de sujets liés à l’enseignement et à l’éducation
L’Association des Parents est donc bien plus qu’un « comité des fêtes ».
C’est le partenaire privilégié qui représente les parents au sein du Collège, c’est le relais, le trait d’union vis-à-vis de la Direction du collège.
Quel est le rôle de l'Association des Parents ?
Elle sert à ECOUTER vos questions. Elle sert à vous REPRÉSENTER. Elle sert à mieux vous INFORMER de la vie de l’école et de votre rôle de parent. Elle sert de RELAIS auprès de la Direction du Collège.
Elle doit vous permettre de vous IMPLIQUER dans le quotidien de vos enfants et la vie du Collège.
L’Association des Parents, mode d’emploi.
Chaque parent est membre de droit de l’Association des Parents. Une assemblée générale, organisée chaque année au mois d’octobre, définit les grandes orientations.
Le comité des parents est élu pour deux ans par l'Assemblée Générale (ouvertes à tous les parents d'enfants du Collège). Il est composé d’un président, d’un vice-président primaire, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’un délégué à l’UFAPEC.
Le comité a pour charge de gérer l'Association (préparation de réunions, contact avec les Directions, encadrement des projets, ...), de représenter les parents auprès des organes officiels, organiser les élections des parents qui siègent aux Conseils de Participation, de diffuser les informations par différents canaux, ...
L’Association des Parents se réunit une fois tous les deux à trois mois pour débattre des sujets d’actualité et pour faire le point sur les actions en cours. Il y a donc +/-5 réunions par année scolaire. Tous les parents sont les bienvenus à ces réunions.
L'Association des Parents s'implique aussi dans diverses activités du Collège: fancy-fair, organisation de conférences, boum des primaires, fête de Noël, participation à divers projets et événements tant en primaire qu'en secondaire.
Toute association qui se respecte et se veut démocratique a besoin d’un retour de sa base. C’est pourquoi nous sollicitons votre avis ou votre participation, non seulement au cours de l’Assemblée Générale mais aussi tout au long de l’année lors de nos réunions et de la réalisation de projets.
Vous pouvez facilement communiquer avec le comité de l'Association des Parents via: ·
- Site web: www.apcspj.be
· Groupe Facebook (APcspj)
· Adresse email: ap@cspj.be
· Numéro de GSM: 0478 92 07 00.
Toutes les communications adressées à l’AP sont traitées de manière confidentielle.
L’Association des Parents